Premier colloque étudiant du CRIHN

3150 rue Jean Brillant, H3T 1N8 · Université de Montréal · 3-4 Avril 2023 · cehnum2023@gmail.com

Le comité organisateur du premier colloque étudiant du CRIHN appelle les étudiant·e·s à participer à son premier événement sur le thème de la mémoire en humanités numériques. Ce dernier aura lieu les 3 et 4 avril à l’Université de Montréal et se divisera en deux parties, théoriques et techniques. Les résumés en anglais et en français d’étudiant·e·s de tous cycles seront acceptés jusqu’au 15 mars 2023 (jusqu'à midi, Heure de l'Est).


Appel aux propositions

Ce premier colloque porte sur la mémoire en humanités numériques, ainsi que sur les implications théoriques, techniques et pragmatiques de la mémoire humaine ou physique. La mémoire que nous cherchons à explorer est celle de la conscience et de la matière ainsi que la relation entre les deux. Notre sujet se décline en trois axes de recherche :

  1. Histoire et archive : la sauvegarde des connaissances et du passé fait un virage au numérique, ce qui offre de nouvelles façons d’appréhender l’archive.
  2. Mémoire informatique et structure des bases de données : la mémoire est une pratique architecturale qui affecte les rapports humains-humains et humains-machines.
  3. Mémoire commune ou individuelle : le numérique dissipe la limite entre la mémoire publique et la mémoire privée, et permet d’étudier la différence entre les deux.

Nous accueillons les propositions techniques et théoriques liées aux trois axes de l’appel.

Ce colloque est un événement étudiant qui offre à ses participant·e·s une expérience de présentation qui sera soumise au processus d’évaluation en aveugle par les pairs. Ce projet est né de la volonté de tisser des liens entre les étudiant·e·s désirant s’impliquer dans le domaine des humanités numériques au Canada. Ainsi, des présentations en français et en anglais seront offertes, et nous offrirons des conditions qui mènent aux rencontres entre jeunes chercheur·se·s. Deux plénières données par Frédéric Clavert et Amanda Montague ouvriront et fermeront la conférence.

Nous acceptons des propositions de 300 mots (excluant une courte bibliographie) pour des présentations de 15 minutes auxquelles s’ajouteront 5 minutes de questions. Les propositions devront être téléversées dans le formulaire sous forme de document PDF et de façon anonyme pour faciliter le processus d’évaluation en aveugle. Nous privilégions les présentations en présentiel, mais nous aurons l’opportunité de permettre à quelques participant·e·s des solutions à distance : si vous ne pouvez pas vous déplacer à Montréal pour la conférence, il est nécessaire de le préciser dans le formulaire d’inscription, à remplir avant le midi (Heure de l'Est) le 15 mars 2023. (Pour information, nous ne sommes pas en mesure d’offrir des bourses de déplacement.)


Plénières

Frédéric Clavert

Une mémoire collective à haute fréquence ? Propositions méthodologiques et critiques pour l’étude des échos de mémoire collective sur les réseaux sociaux numériques

En mai 2016, un site web français d’extrême-droite conteste l’organisation d’un concert du rappeur BlackM dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la bataille de Verdun. Début d’une controverse qui ne s’est achevée qu’au lendemain de cette commémoration qui fut l’un des points d’orgue du Centenaire de la Grande Guerre en France, cet événement est exemplaire de la manière dont les réseaux sociaux numériques ont modifié les modes de circulation de l’information et donc, également, les modes d’interaction les échos en ligne du passé historique.

À partir de l'exemple du Centenaire de la Grande Guerre mais aussi de celui de la crise sanitaire et de ses commémorations confinées au printemps 2020, cette intervention propose d'évaluer les usages possibles des outils numériques pour l'étude des mémoires collectives à l'ère numérique. Comment (ne plus) constituer un corpus de tweets ? Quelles méthodes choisir ? Quels types d’analyse effectuer ?

L’intervention développera en outre une double réflexion : la première portera sur un cadre théorique, celui de la mémétique mis en avant par Dominique Boullier, et que j’ai utilisé pour ces travaux d’une part ; la seconde autour d’un triptyque bricolage / braconnage / sabotage que j’utilise pour caractériser mes usages des outils numériques.



Amanda Montague

Mémoire affective et incarnée dans les pratiques pédagogiques et la narration numérique

De nouvelles formes de narration numériques et locatives ont amélioré, altéré, et parfois même limité les paramètres narratifs et spatiaux des discours de la mémoire. Les outils numériques ont un impact quotidien sur la mémoire affective des rencontres en complexifiant les conditions de l'intimité, de la coprésence, de la temporalité, et de l'incarnation (embodiement).

La relation complexe entre le corps et la technologie au coeur des discours de la mémoire numérique s'applique également aux notions de pédagogie incarnée, où la pensée par le corps dans les environnements numérique d'apprentissage offre une approche plus humaine au travail dans le contexte numérique. Cet effet était bien visible dans les défis et les opportunités qui surgirent en mars 2020 lorsqu'une part importante des apprentissages passèrent en mode distanciel.

À partir des cadres des mémoires collective, connectées et rassemblées, cette présentation explore les relations entre la technologie, la mémoire et la communauté qui émergent dans les projets sur la mémoire numérique des étudiant·e·s, effectués dans les classes au plus fort de la pandémie de Covid-19. Ces projets étudiants offrent une perspective importante sur les dynamiques de la mémoire augmentée, sur la coprésence dans les espaces virtuels, et sur les stratégies technologiques et rhétoriques nécessaires à l'immédiateté et à l'intimité qu'ils génèrent.


Horaire

8h30-9h15 Accueil, café et mots de bienvenue (C-3061)

Une mémoire collective à haute fréquence ?..

9h15-10h30 Conférence plénière de Frédéric Clavert, Modérateur: Loïc Laridant

Frédéric Clavert, C2DH Luxembourg: « Une mémoire collective à haute fréquence ? Propositions méthodologiques et critiques pour l’étude des échos de mémoire collective sur les réseaux sociaux numériques »


Lundi, 3 Avril 2023
10h30-11h Pause café

Mémoire du numérique et mémoire sociale

11h-12h30, Session 1 (C-3061), Modératrice: Giulia Ferretti

Loïc Laridant, UCLouvain: « L'implication des médias mainstreams dans la dynamique sociale numériques #MeToo (sur Twitter) et son implication dans l'évolution du mouvement (de manière générale et secondaire) entre janvier 2016 et octobre 2022 »

Antoine Fauchié, Université de Montréal: « Mémoire des gestes d'édition : les interfaces textuelles comme pharmakon ? »

Marie Julie, Université Paul Valéry Montpellier: « Réseaux sociaux : espaces nodaux de la mémoire ou mise en scène mémorielle ? »

Mathilde Verstraete, Université de Montréal: « Impliquer par le jeu, ou comment hacker l’Anthologie prolonge sa mémoire »


12h30-13h30 Dîner [non fourni]

Mémoire des objets et mémoire des lieux

13h30-15h, Session 2 (C-3061), Modérateur: Antoine Fauchié

Yann Audin, Université de Montréal: « Sur la nécessité et l'urgence d'une théorie collaborative du numérique »

Abdoulaye Diallo, Université Cheikh Anta Diop / RADDHO: « L’histoire récente de l’humanité numérique : quels apports dans les sciences sociales en Afrique ? »

Giulia Ferretti, Université de Montréal: « Un monde façonné par l’Internet »


15h-15h30 Pause café

Effets du numérique sur la mémoire

15h30-17h, Session 3 (C-2059), Modérateur: Yann Audin

Yanet Hernández Pedraza, Univ. de Montréal - Univ. de Haute-Alsace: « Exploitation et accès à la mémoire du passé »

David Valentine, Université de Montréal: « Défragmenter la mémoire montréalaise »

Cathie-Anne Dupuis, Université de Montréal: « La BDPEQA : renouveler l’histoire de l’esclavage au Canada en utilisant les données biographiques »

Romane Marlhoux, Univ. de Haute-Alsace: « Mémoire vive ? Extraire et transmettre du “mémorable” à la Renaissance »


8h30-9h Accueil et café

Memory, Nostalgia, and Hermeneutics

9h-10h30, Session 4 (C-3061), Modératrice: Yanet Hernández

Yann Audin, Université de Montréal: « The Palimpsest and the Pentimento: To interpret is to remember »

Parham Aledavood, Université de Montréal: « A Computational Analysis of Traumatic Memories in Contemporary Canadian Migration Literature »

Richy Srirachanikorn, Concordia University: « Lost Again: Refractive Nostalgia and the Generative Potential of Memory »

Alex Custodio, Concordia University: « Handheld Histories: Digital Archives of Portable Play »



Mardi, 4 Avril 2023
10h30-11h Pause café

Affective and Embodied Memory

11h-12h15, Conférence plénière de Amanda Montague, Modérateur: Parham Aledavood

Amanda Montague, McMaster University: « Affective and Embodied Memory in Pedagogical Practices of Digital Storytelling »

12h15-12h30 Mots de cloture

Le comité organisateur

Parham Aledavood

Parham Aledavood est doctorant en littérature, option humanités numériques, à l’Université de Montréal. Il détient une maîtrise en linguistique et lettres anglaises de Vrije Universiteit Brussel en Belgique. En plus de CRIHN, il est affilié au Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité (CELCP). Dans le cadre de ses recherches, il s'intéresse à la représentation des migrants dans la littérature, la mémoire et le traumatisme, l’analyse computationnelle des récits et les humanités numériques postcoloniales.

Yann Audin

Yann Audin est étudiant au doctorat en littérature - option humanités numériques à l'Université de Montréal et est détenteur d'une maîtrise en physique de Bishop's University et d'une maîtrise en littérature comparée de l'Université de Montréal. Il s'implique dans la Société canadienne pour les humanités numériques, la Chaire de recherche sur les écritures numériques, le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, et l'Association de littérature comparée de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont l’herméneutique numérique, les études narratives et la sémiotique computationnelle ; il a également contribué avec le théâtre PÀP dans le cadre de l’analyse des processus de création.

Giulia Ferretti

Giulia Ferretti est candidate au doctorat en littérature à l'Université de Montréal, avec une spécialisation en humanités numériques, et détient une maîtrise en philosophie de l'Université de Macerata (Italie). Sous la direction de Marcello Vitali Rosati, son projet de recherche porte sur la philosophie des protocoles numériques et leur rôle dans la production et la circulation des connaissances. Plus en général, elle s'intéresse à l'approche proposée par les Critical Code Studies, qui applique l'herméneutique critique à l'interprétation du code informatique. Elle est affiliée à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques et au Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques.

Yanet Hernández

Yanet Hernández est doctorante en littérarure option humanités numériques en cotutelle entre l'Université de Montréal et l'Université de Haute-Alsace. Détentrice d'un baccalauréat en langues étrangères et un master en Rare Books and Digital Humanities, elle travaille sur une édition critique numérique de la correspondance française de Jean Calvin. Ses intérêts vont de la divulgation de documents anciens à l'aide des technologies numériques jusqu'au fonctionnement des chaînes éditoriales. Elle est membre de l'équipe EVEille ainsi que du Comité d'Organisation des journées EVEille 2023.

Loïc Laridant

Loïc Laridant est un étudiant suivant une maîtrise en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (avec une spécialisation en gestion de l’information numérique) à l’UCLouvain en Belgique. Sous la supervision de Monsieur Michael E. Sinatra, il effectue actuellement un séjour de recherche au CRIHN en travaillant sur des projets de balisage sémantique et sur l’organisation du colloque CÉHNUM. Dans le cadre de son mémoire en Belgique, il s’intéresse plus particulièrement à l’évolution de la dynamique sociale #MeToo sur Twitter, depuis 2017 à aujourd’hui.

Anastasiia Radchuk

Anastasiia Radchuk est candidate au doctorat en littérature (option humanités numériques) à l’Univ. de Montreal. Elle détient un Master Conjoint Erasmus Mundus en Cultures Littéraires Européennes de l’Univ. de Strasbourg en France, de l’Univ. de Bologne en Italie et de l’Univ. de Thessalonique en Grèce. Dans le cadre de sa recherche, elle s’intéresse à la théorie mathématique de la communication et les algorithmes dans l’espace digitale. Elle s'implique dans la Chaire de recherche sur les écritures numériques et le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques.

Mathilde Verstraete

Mathilde Verstraete est candidate au doctorat en littérature (option humanités numériques) à l’Université de Montréal. Après l’obtention d’un master en langues et lettres classiques à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), elle intègre la Chaire de recherche du Canada sur les Écritures numériques et prend la coordination du projet d’édition numérique collaborative de l’Anthologie grecque. Sous la direction de Marcello Vitali-Rosati et Elsa Bouchard, elle effectue ses recherches sur les potentialités de réception du manuscrit de l’Anthologie grecque hier et aujourd’hui.


Nos partenaires


Archives

[Section à venir.]